top of page

Dictionnaire des Bois de Lutherie

ACAJOU

L'acajou a une vitesse relativement faible de son (par rapport aux autres meilleurs bois), une densité considérable. Les tables en acajou produisent un son "punchy" adapté au blues et à la musique country.

Lorsque toute la guitare est en acajou (table, dos et éclisses), l’accent est mis sur les sons aigus et graves ce qui contribue à une forte coloration harmonique. Le manche en acajou crée une gamme de sons plus chauds, plus "boisés".

La combinaison acajou, palissandre donne un son doux et brillant.

KOA 

Le Koa (variété d’acacia des îles Hawaii) a été utilisé depuis les années 1920, il est esthétiquement très beau. Ce bois dur a une vitesse relativement faible de son et une densité considérable. Par conséquent, il tend à produire un son solide qui répond de façon dynamique. Le Koa produit un son chaud et brillant idéal pour le jeu dans un style hawaïen. Les ukulélés en koa sont réputés pour être parmi les meilleurs au monde.

PALISSANDRE

Le palissandre est connu pour sa vitesse de son, pour la force et la complexité des sons. Les médiums et les aigus, puissants, contribuent à une richesse sonore exceptionnelle. Le bois de palissandre permet une large gamme de nuances à votre jeu.

Un manche en palissandre ajoute de l’éclat au son. La combinaison épicéa/ palissandre donne un son doux et chaud

TILLEUL

Le tilleul présente de bonnes qualités acoustiques. Un peu moins dense que l’acajou, il présente toutefois de bonnes qualités de sustain, tout en procurant une intonation un peu plus claire que l’acajou. 
Surtout, au niveau sonore, le caractère du tilleul reste relativement neutre.

EPICÉA

La grande rigidité de l’épicéa combinée avec les caractéristiques de la plupart des résineux légers permettent grande vitesse du son. Le son est direct, puissant et clair lorsque vous jouez fort. C’est un excellent choix pour les joueurs dont le style exige une réponse dynamique et solide. Par contre si votre jeu est « léger », si vous ne frappez pas assez les cordes, le son est mince et manque d’harmonie

La combinaison épicéa/palissandre donne un son doux et chaud.

La combinaison épicéa/érable sera douce et brillante.

CÈDRE

De couleur brun clair à chocolat, le cèdre allie de remarquables qualités mécaniques - rigidité, légèreté, imputrescibilité, stabilité (une table en cèdre se fend rarement). Le son est cristallin avec un large sustain. Le cèdre est un bois très répandu en guitare classique. D'une grande puissance sonore, les basses très rondes concourent à une sonorité flatteuse.

Les tables en cèdres rouges ont une large palette de sons très riches et conservent la clarté et le dynamisme. Le cèdre rouge pourrait bien être le Saint Graal des guitares acoustiques.

ÉRABLE

L’érable est utilisé dans la fabrication des manches, des touches, et des tables de guitares électriques solid-body. C’est un bois rigide et dense.
L’érable apporte une intonation précise, claire et claquante. Une  table en érable permet à la vibration plus libre. 
 L’érable apporte la chaleur,  la profondeur, la rondeur et le sustain de l’acajou, tout en profitant de l’intonation claire et précise propre à l’érable.

EBÈNE

L’ébène est un bois utilisé pour les touches des guitares. Extrêmement dense, très résistant aux chocs, son grain serré empêche à la sudation des doigts de pénétrer en profondeur et retient fortement les pieds des frettes.

 

bottom of page